Historique

1882 – 1989 : de « Fanfare Municipale » à « Musique Municipale »


23 Avril 1882 : Fondation de la « Fanfare Municipale » de Joué-lès-Tours. Directeur : M. Fare.

1928 : Affiliation à la Fédération Musicale de France. Participation à un concours départemental où elle est classée en 3ème division 3ème section.

1934 : La Fanfare Municipale se constitue en Association Loi 1901. Dépôt des statuts à la préfecture d’Indre-et-Loire (37).

1947 : La Fanfare Municipale devient « Musique Municipale ».

1975 – 1979 : Direction : Guy Berrier.

1979 – 1989 : Direction : Gilles Foussier. La Musique Municipale se présente à différents concours nationaux où elle obtient plusieurs prix ascendants au fil des années.

 

1989 – 2001 : de « Musique Municipale » à « Orchestre d’Harmonie »


1989 – 2001 : Direction : Rénald Berton.

1992 : Sous l’impulsion de son chef, la Musique Municipale accède à la division Excellence.

1995 : La Musique Municipale devient « Orchestre d’Harmonie » en raison de la diversité du répertoire musical interprété.

1996 : Lauréat du concours de Thonon-les-Bains, l’Orchestre d’Harmonie se classe en division Honneur.

 

Depuis 2001 : l’Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours en division Excellence


Depuis 2001 : l’Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours est placé sous la direction de Thierry Theuillon (directeur du Conservatoire à Rayonnement Communal de Joué-lès-Tours) et de son chef adjoint Julien Grangeponte (professeur de flûte traversière au CRC de Joué-lès-Tours).

En 2004 et 2008 : l’Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours s’est brillamment illustré lors du concours International EOLIA à Strasbourg, attestant de la progression artistique de l’Orchestre.

Le 21 mai 2017 : participation au Concours National d’ensemble musicaux à Maillé (85). L’Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours obtient un 1er Prix mention très bien avec prix spécial du jury en catégorie Excellence.

 

PRÉSENTATION

Aujourd’hui


L’Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours compte un effectif de 85 musiciens dont la plupart sont issus du CRC (Conservatoire à Rayonnement Communal) de Joué-lès-Tours.

L’Orchestre est régulièrement sollicité comme invité d’honneur à différents concours départementaux ou régionaux. Il participe à chaque service municipal de la ville de Joué-lès-Tours en compagnie de la Batterie Fanfare La Renaissance.

Tout au long de l’année, l’Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours propose de nombreux concerts pour lesquels sont parfois invités des solistes, des ensembles ou des orchestres. De temps en temps, l’Orchestre travaille en étroite collaboration avec des compositeurs/arrangeurs pour proposer au public des créations originales.